Patrimoine


/!\ page en cours de création /!\
 

Monuments historiques

Les fontaines

Réparties dans les deux villages, vous trouverez de multiples fontaines.

En 2013, un circuit des fontaines a été créé par Daniel STEINER, alors pasteur de la commune. Ce circuit permet une découverte en poésie alsacienne de nos deux villages. Vous trouverez plus d’information sur ce circuit ici.

Les fortifications

Le mur d’enceinte de la commue a été édifié en 1335. Une porte basse permettait la liaison avec Woerth, à l’emplacement de l’actuelle rue Principale, tandis qu’une porte haute ouvrait sur la route de Soultz-Sous-Forêts.

À l’intérieur de ce rempart se trouvaient, outre les habitations, un château, une église entourée d’un cimetière, une école ainsi qu’un tribunal.

Les portes furent malheureusement détruites au XIXe siècles.
Certains vestiges des murs d’enceinte demeurent néanmoins visible à différents endroits du centre du village de Gœrsdorf, et plusieurs maisons du village incorporent encore une portion dans leur propre structure.

Plan historique du village de Gœrsdorf.

Le Liebfrauenberg

Texte à rédiger.

Source photo : DNA

Les maisons traditionnelles

Texte à rédiger.

L'ancienne école

Construite en 1828, l’ancienne école se situe le long de la rue Principale, à l’angle de la rue de la chambre. Conçu par Louis Martin Zégowitz, architecte d’arrondissement, le bâtiment devait également abriter la remise du matériel d’incendie.

Aujourd’hui, il accueille des logements, tandis que l’école a été transférée plus loin dans le village, au croisement entre la rue Principale et la place des Quilles.

Les bâtiments religieux

Église paroissiale

Église des Rois mages

Église Saint-Martin

Le presbytère catholique
Situé au 14, rue de l’Église, ce bâtiment fut construit en 1842 selon le projet de l’architecte d’arrondissement Albert Haas. Sous le balcon, on peut lire le nom du maire en fonction à l’époque, G. Wagner.

Le presbytère protestant

Sources