Patrimoine


/!\ page en cours de création /!\
 

Monuments historiques

Les fortifications

Le mur d’enceinte de la commue a été édifié en 1335. Une porte basse permettait la liaison avec Woerth, au niveau de la rue principale actuelle. Une porte haute donnait elle sur la route de Soultz-Sous-Forêts. A l’intérieur du mur d’enceinte se situaient, en plus des habitations, un château, une église entourée d’un cimetière, une école et un tribunal.
Les portes ont été malheureusement détruites au 19e siècles. Certains vestiges des murs d’enceinte sont eux encore visible à différents encore du centre du village de Gœrsdorf et plusieurs maisons du village possèdent un bout de celui-ci comme mur.

Le Liebfrauenberg

Texte à rédiger.

Les maisons traditionnelles

Texte à rédiger.

L'ancienne école

Bâtie en 1828, l’ancienne école se trouve le long de la rue principale, au croisement avec la rue de la chambre. Projet de Louis Martin Zégowitz, architecte d’arrondissement, il était prévu que le bâtiment abrite aussi la remise de matériel incendie. Aujourd’hui, le bâtiment accueille des logements et l’école a été déplacée plus loin dans le village (au croisement entre la rue principale et la place des quilles).

Les bâtiments religieux

Le presbytère catholique
Situé 14 rue de l’Eglise, ce bâtiment a été construit en 1842 d’après le projet de l’architecte d’arrondissement Albert Haas. On retrouve sous le balcon le nom du maire au moment de la construction, G. Wagner.

L’église Saint-Martin
Texte à rédiger.

L’église des Rois mages
Texte à rédiger.

Sources